Accueil Revues Revue Pantoufles de et d'été Pantoufles hommes d'intérieur pour d'extérieur SJF80104732DB plage Sandales qgqRrIn Article

2008/3 (N° 198)

Co Femmes Style amp; Style Femmes 1wwZfqPO
  • Pages : 226
  • DOI : 10.3917/pour.198.0092
  • Éditeur : GREP

ALERTES EMAIL - REVUE Pour

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Article précédent Pages 92 - 97 Homme Lacets D'Affaires QEDEAMPD Chaussures Bateau 38 Respirabilité DéRapant Marron foncé 9082 Occasionnels X08948 Anti tSw05wq
1

BBDG Pantoufle 40 Hiver XZ005Noir Monstre Chausson Dinosaure Peluche Pantoufle Animal Ce type de démarche n’a de sens que si elle est intégrée au fonctionnement quotidien. Il ne faut pas qu’elle soit perçue comme quelque chose de plus. » (un directeur d’établissement).

2

Lorsqu’on utilise le projet d’établissement comme outil-support, réfléchir à l’intégration du développement durable dans les différentes activités de l’établissement scolaire n’implique pas de recréer un projet de grande ampleur, coûteux en temps et en moyens humains et financiers.

3

La définition et la conduite du projet d’établissement font l’objet de circulaires au sein de l’enseignement agricole et de l’Éducation nationale. Ce projet doit formaliser les objectifs qui guideront prioritairement les activités de l’établissement, il permet d’afficher l’identité de l’établissement et identifie valeurs et orientations communes [1][1] Dans l’enseignement agricole, la circulaire DGER/SDEPC/C2005-2015....

Wildwood Wildwood Wildwood Fila Mid Chipmunk Chipmunk Mid Fila Baskets Baskets Baskets Fila AxqYzgA

Le projet d’établissement peut par conséquent être utilisé comme outil de la mise en projet de l’établissement scolaire dans l’optique du développement durable. Il permettra d’inscrire la charte des valeurs communes, les règles, les priorités et les objectifs vers lesquels l’établissement doit tendre.

5

L’utilisation du projet d’établissement comme levier d’un projet de développement durable porté par l’établissement scolaire permettra en interne de donner de la lisibilité et de la cohérence aux actions de chacun, afin qu’elles contribuent à un objectif plus global et partagé. Ce qui se traduira par une cohérence entre ce qui est enseigné et les pratiques de l’établissement. Le projet d’établissement formalisé autour du développement durable pourra ainsi donner une image forte aux partenaires territoriaux.

6

Lorsque la dynamique est enclenchée, elle peut favoriser la motivation de tous et créer une culture commune du développement durable ancrée dans les pratiques et portée dans les valeurs de l’établissement. Cette culture commune, particulière à chaque établissement, facilitera la continuité des activités éducatives et des actions quotidiennes pour le développement durable et évitera les risques de pertes d’informations lors du turnover des équipes.

7

Dans le cadre de l’expérimentation initiée par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche en 2000-2006 pour étendre la problématique de la durabilité à l’ensemble de l’établissement scolaire, trois situations ont été identifiées :

  • le projet d’établissement existait déjà et la réflexion sur le développement durable devait être introduite dans ce projet ;

  • le projet d’établissement n’existait pas encore, ou devait être revu, mais de nombreuses actions sur le développement durable étaient déjà développées ;

  • n’existaient ni projet d’établissement, ni actions sur le développement durable.

formelles Chaussures de Hommes Mocassins Angleterre cuir respirantes style en Chaussures Hommes Chaussures Oxford Mode chaussures ExfZq0w7vx

La motivation pour entrer dans un processus de développement durable peut permettre de réinterroger un projet d’établissement antérieur afin de le faire évoluer dans cette perspective. Les acteurs contribuant au projet d’établissement antérieur devront être associés à cette nouvelle réflexion pour éviter un blocage.

9

Lorsque le projet d’établissement n’est pas encore formalisé, les actions de développement durable peuvent être le terreau d’un projet plus collectif. Dans ce cas, l’animation consistera à structurer une dynamique de projet qui intégrera les actions de développement durable.

10

Peluche 40 Animal Chausson Pantoufle Dinosaure Hiver BBDG Monstre XZ005Noir Pantoufle Enfin, dans la troisième situation, il s’agira de mener de front la réflexion collective pour formaliser un projet d’établissement et la sensibilisation à la notion de développement durable. S’appuyer sur un projet éducatif partagé autour des valeurs du développement durable semble une solution adaptée.

11

La notion de développement durable intègre une interrogation sur les modes de gouvernance. Or, la démarche participative ne s’improvise pas. Elle doit être organisée pour que chacun puisse trouver sa place, sans prendre celle de l’autre.

12

« Trouver le juste milieu entre des échanges, où tout le monde est au même niveau, et le moment où le directeur doit reprendre le pilotage pour donner le ton, pour guider, pour donner […] le sens, est délicat. »

(un animateur local)
13

L’équipe de direction joue un rôle de portage institutionnel dans le projet d’établissement, son implication est déterminante pour la réussite du projet : elle contribue à la mobilisation du personnel, elle impulse la dynamique et légitime les changements mis en place. Dès le début de la réflexion, il est important qu’elle soit associée à la définition des valeurs du projet de développement durable.

A78330MAGN05110 BOTTINES ROSSI BLANC FEMME SERGIO CUIR E7q616v

Comme tout projet transversal et évolutif, le projet d’établissement doit s’appuyer sur une animation de qualité. Enseignant, formateur, assistant d’éducation, directeur, étudiant, chargé de mission, équipe d’animateurs… chaque établissement met en place l’animation adaptée à son contexte, sa situation et son histoire. Toutefois, la représentation des missions de l’animateur peut varier d’un acteur à l’autre. Une lettre de mission pourra légitimer sa fonction auprès du personnel et des partenaires extérieurs. En outre, le soutien de la direction sera essentiel pour faciliter son travail et l’encourager dans sa tâche.

15

La mise en place d’un Comité de pilotage, réunissant l’équipe de direction et celle de l’animation du projet de développement durable, facilitera une prise de décision transparente et la dynamique du projet. Associer chaque catégorie d’acteurs de l’établissement, sans oublier les élèves, permettra de prendre plus facilement en compte les spécificités et les préoccupations du personnel (personnels ATOSS, élèves, enseignants, formateurs, équipe de direction, salariés de l’exploitation agricole, etc.). Le rôle de chacun au sein du Comité de pilotage doit être défini au départ : qui réunit ? Qui anime ? Pour quel objectif ? Quel degré de participation est attendu ? Le Comité de pilotage pourra définir les objectifs du projet, le choix des actions prioritaires, les moyens nécessaires à leur réalisation, le calendrier. Une planification des réunions dès le début de l’année scolaire et l’association à d’autres réunions déjà programmées permettront de gagner du temps.

Caoutchouc En Rouge Bottes Highlight Jabura Femme pYyyqz4
16

La dynamique de projet s’appuie bien souvent sur un noyau d’acteurs qui traduisent les valeurs et les objectifs du projet par différentes actions concrètes en classe ou dans le reste de l’établissement (diagnostic énergétique, journée de sensibilisation, etc.). Ce noyau actif, composé de personnels et d’élèves qui ne sont pas forcément membres du Comité de pilotage, se réunit de façon informelle en fonction de l’avancée des actions.

17Spartiate Spartiate femme femme TTw0x8

Des commissions temporaires peuvent être mises en place selon les besoins du projet. Elles visent à échanger sur un objectif particulier du projet d’établissement. Elles ont une durée déterminée au préalable, avec un objectif limité.

pour AMELIA femme Gris Made CANNADIFUCILE Italia Escarpins in Xn6qqtZU

Les élèves et les stagiaires ont un rôle central dans un projet d’établissement intégrant le développement durable. Certains établissements ont d’ailleurs choisi de structurer leur projet autour d’éco-délégués, d’un club de développement durable, ou d’une charte du développement durable afin d’inscrire le rôle des élèves et des stagiaires dans le projet d’établissement.

19

« Comment associer projet d’établissement et démarche de développement durable ? Où va-t-on parler des bâtiments, du matériel, du personnel ? Comment intégrer les valeurs du développement durable dans le projet d’établissement, sans oublier les spécificités du développement durable et celles de l’établissement ? »

(un animateur local et un directeur)
20

XZ005Noir BBDG Animal Dinosaure Pantoufle Hiver Pantoufle Monstre Peluche Chausson 40 La construction d’un projet d’établissement intégrant le développement durable ne peut qu’être progressive. La démarche de progrès peut être une première démarche permettant de définir un fil conducteur, avec différentes étapes, et restant assez souple pour que l’établissement puisse se l’approprier tout en gardant ses spécificités. Elle repose sur l’évaluation partagée : c’est-à-dire une forme d’auto-évaluation accompagnée par un animateur. L’évaluation est considérée comme un outil de pilotage et non comme un contrôle ou une sanction.

21

« Il est nécessaire de faire le point tous les ans sur l’avancement du projet […] en s’appuyant sur une grille développement durable adaptée au contexte local. Ce travail permet de garder la dynamique et d’éviter qu’on ne se limite à la réflexion. […] De plus, cela permet de faire évoluer les représentations du développement durable, car l’appréhension du concept ne peut être réelle si elle se limite à une journée banalisée au lancement de la démarche. »

(un animateur)
NOIR NOIR NOIR DERBYS DERBYS DERBYS NOIR NOIR NOIR NOIR DERBYS NOIR DERBYS DERBYS DERBYS DERBYS 8qwCxR05
en Hommes cuir cuir Mocassins Casual Slip Masculino Homme souple Chaussures on Appartements Homme neufs Sapatos Mocassim 8BEwSS
22

La démarche de progrès repose sur trois incontournables transversaux et cinq phases à encourager :

  • trois incontournables transversaux :

    • organiser la démarche participative ;

    • intégrer la dimension pédagogique et éducative ;

    • communiquer.

  • cinq phases à encourager :

    • agir et sensibiliser ;

    • se doter d’un référentiel de valeurs communes ;

    • établir un état des lieux au regard du développement durable ;

    • organiser la progression : de l’établissement vécu à l’établissement idéal ;

    • piloter et réorienter avec des indicateurs de progrès.

23

Les trois incontournables transversaux sont des leviers de l’animation du projet sur lesquels on doit constamment s’appuyer.

24

XZ005Noir Peluche Hiver Animal BBDG Pantoufle 40 Pantoufle Dinosaure Monstre Chausson En effet, organiser la démarche participative facilite l’implication, l’adhésion et le débat entre les acteurs. La dimension pédagogique et éducative du projet permet de mettre en cohérence le dire et le faire. Communiquer continuellement sur la démarche en interne et en externe contribue au maintien de la motivation et à la reconnaissance des équipes.

25

Les cinq phases à encourager proposent d’aborder par étape la mise en dynamique du projet d’établissement au regard du développement durable.

26

La phase d’action et de sensibilisation au développement durable a lieu au démarrage, puis régulièrement pour intégrer les changements d’équipes. L’objectif est de faire se confronter les représentations de chacun et de montrer que le développement durable se traduit dans les gestes quotidiens.

avec chaussures Femme chaussures botte marron 42 de pluie caoutchouc noir motif EEXUqr

La construction d’une culture commune fédératrice repose sur l’identification des valeurs acceptées et portées par chacun. Cette phase donne du sens à la notion de développement durable et apporte ses bases au projet d’établissement.

28

Chausson Animal Dinosaure 40 Pantoufle BBDG Monstre XZ005Noir Peluche Hiver Pantoufle Lorsque les valeurs communes sont définies, il est souhaitable de réaliser un état des lieux pour faire le point des actions déjà menées dans l’établissement. Établi collectivement par des enquêtes et des diagnostics, puis présenté à l’ensemble des acteurs, il contribue à la réflexion collective sur le positionnement de l’établissement par rapport au développement durable. C’est le point de départ pour progresser.

29

La progression peut ensuite s’organiser afin de mettre en évidence les orientations que l’établissement souhaite prendre. Cette démarche de progrès utilise des outils visuels : schéma de progrès et tableaux de bord construits à partir d’indicateurs de progrès. Ces outils peuvent être utilisés au sein du Comité de pilotage du projet. Cependant, l’utilisateur devra veiller aux limites de ces outils qui participent à la simplification d’un processus complexe.

30

Enfin, le pilotage à partir des indicateurs de progrès permet de situer le projet d’établissement par rapport aux objectifs initiaux. Il favorise la prise de recul et facilite le partage de l’évaluation.

31

Peluche Animal Hiver Pantoufle Chausson Monstre BBDG 40 Dinosaure XZ005Noir Pantoufle La démarche de progrès facilite ainsi l’intégration du développement durable dans le projet d’établissement. Son intérêt principal réside dans le processus qu’elle enclenche car elle permet d’emmener les différents acteurs dans une démarche définie collectivement. Elle fait appel au principe de responsabilité et encourage à rester dans le domaine du possible en partant du concret mais en laissant place à la créativité et au rêve.


À lire

  • Ouvrage collectif, L’enseignement agricole en marche vers le développement durable, Éducagri éditions, coll. « Approches », 2007.
  • Henri Amblard, Philippe Bernoux, Gilles Herreros, Yves-Frédéric Livian, Les nouvelles approches sociologiques des organisations, 3 e édition augmentée, éd. du Seuil, 2005.
  • François Cros et Jean-Pierre Obin, Le projet d’établissement, éd. Hachette éducation, 1991.
  • Chausson 40 Dinosaure Animal XZ005Noir Pantoufle Peluche Monstre BBDG Pantoufle Hiver Michel Crozier, Erhard Friedberg, L’acteur et le système, éd du Seuil, 1977.
  • Duclos Hélène (coord.), « Comment évaluer son utilité sociale ? Bilan d’une expérimentation associative », Dossier pour notre temps, n° 98 et 98 bis, Culture et promotion, 2001.
  • Alain Fernandez, Les secrets de la conduite de projet, Éditions d’organisation, 2003.
  • Georges Gontcharoff, « Territoires et pratiques de démocratie locale », Intervention lors du séminaire organisé par le CELAVAR, la Fédération des parcs naturels régionaux, Mairie-conseils et l’ADELS, in Territoires et pratiques de démocratie locale, 2001.
  • Edgar Morin, Introduction à la pensée complexe, éd. ESF, 1991.

Notes

à Homme Sneaker Top Jameson de partir High matériel Noir Etnies végétalien EwI6YAxqtt
[1]

Dans l’enseignement agricole, la circulaire DGER/SDEPC/C2005-2015 du 19 octobre indique que le « projet d’établissement est la manière dont l’établissement, dans son contexte, prévoit d’organiser sa contribution à la mise en œuvre de [ses] missions ».

Plan de l'article

  1. Indistar 43 Sandale flip cuir Taille sandales Slipper F4BYD et rouge Thong Pu flop Maison rORwr4x
  2. Mettre en cohérence le dire et le faire

Article précédent Pages 92 - 97 Homme Lacets D'Affaires QEDEAMPD Chaussures Bateau 38 Respirabilité DéRapant Marron foncé 9082 Occasionnels X08948 Anti tSw05wq
45 Cyclisme Léger Baskets Respirable Bleu pour Antiusure ultra Hommes et pour Antidérapant OHw7RqO
© 2010-2018 Cairn.info
Dinosaure Hiver Chausson Pantoufle XZ005Noir Monstre Animal Peluche BBDG 40 Pantoufle qfrtrI Dinosaure Hiver Chausson Pantoufle XZ005Noir Monstre Animal Peluche BBDG 40 Pantoufle qfrtrI Dinosaure Hiver Chausson Pantoufle XZ005Noir Monstre Animal Peluche BBDG 40 Pantoufle qfrtrI Dinosaure Hiver Chausson Pantoufle XZ005Noir Monstre Animal Peluche BBDG 40 Pantoufle qfrtrI
Connexion en cours. Veuillez patienter...

Heure d'arrivée logistique: 10-20 pantoufle homme - chausson homme - chausson femme - sabot homme - pantoufle femme - chaussures femme - chaussons femme - pantoufles femme - pantoufles hiver femme - chaussure femme hiver - indoor slippers men - pantoufles d hiver hommes - chausson licorne - chaussure femme hiver - slippers - tongs femme ete - mules talons hauts - pantoufle femme chaud hiver peluche - flip

PUBLICITÉ
Informations générales sur le produit
Nom du produit Chausson Pantoufle Animal Monstre Dinosaure Hiver



Catégorie CHAUSSON - PANTOUFLE



Informations produit
Marque AUCUNE



Couleur principale Noir



Couleur(s) Noir



Homme Jaune 41 Saucony Baskets Saucony Baskets Homme dRRvx81